Bodyrise - séance mode
J'ai fait une petite séance studio suite à la demande d'un pote qui avait besoin de photos pour son site de vente de fringue. Plutot interessé pour une première commande "pro", j'étais bien partant, de plus je n'avais jamais shooté pour des photos de mode. On a monté un ptit studio artisanal dans la salle à manger de ses parents, avec deux boites à lumière de 300 W ! Bref moment assez rock'n roll pour faire tenir le fond papier sur le bahut sans accentuer la vilaine déchirure du papier, et tout mettre en place (entre les chiens qui circulaient, les films des flashs qui courraient partout ...)
Enfin bref, 2/3 heures plus tard, un paquet de tee shirt, pantalons et pulls pour le modèle (Jordy) et plus de 300 clichés, tout était dans la boite. Le deal était que je prenais les photos mais que je ne les développais pas pour le site Bodyrise (http://www.bodyrise.fr) , et que je conserve le droit de publier les photos que je souhaitais à mon propre compte.
Au final j'en ai retenu une petite douzaine dont voici un extrait.
Un petit montage (le modèle pratiquant la boxe Thaï)
Appareil : Canon EOS 30D
Objectif : Canon 17-40 L
Exif :
Focale :30
Ouverture : 9
Iso : 100
Vitesse : 1/125è s
Un ptit portrait (un peu trop sombre, trop bouché, il va falloir que je le retravaille un peu)
Appareil : Canon EOS 30D
Objectif : Canon 17-40 L
Exif :
Focale :26
Ouverture : 9
Iso : 100
Vitesse : 1/125è s
Et pour finir mon cliché préféré de cette série, le modèle a tout simplement la classe
Appareil : Canon EOS 30D
Objectif : Canon 17-40 L
Exif :
Focale :30
Ouverture : 9
Iso : 100
Vitesse : 1/125è s
Au final pour j'aurais passé environ 2 à 3 fos plus de temps à développer une douzaine de photos qu'à shooter 300/400 clichés.
Souvent on me demande ce que j'entend par "développer" : est ce de la retouche ? est ce du recadrage ? oui et non, je préciserai le role de cette étape crucial dans un prochain billet. Pour faire simple c'est exactement les memes opérations que le développement de la photo argentique, les produits chimiques en moins ! Le boitier numérique - quoi que nous disent les fabriquant dans leur campagne marketing - ne fait pas tout, loin de là !